2010-04-15

"Et Chanel... créa la marinière"


Déjà très présente l'année dernière, cette année, une revenante (encore!) risque d'envahir votre garde-robe (si ce n'est déjà le cas!). Si je vous dis, Jean Paul Gaultier, bateau, marin, rayures... Oui, vous l'aurez compris, il s'agit bien sûr de la marinière!

Impossible d'oublier ce marin d'antan avec son petit tricot rayé en jersey, avec des manches trois quarts. Cet uniforme suivait d'ailleurs une règlementation très stricte: 21 raies blanches de 20 millimètres chacune et 21 raies bleues de 10 millimètres, et les manches contenaient 15 rayures. Bref, c'était un uniforme comme les autres, jusqu'au jour où (Dieu Merci!), Gabrielle Chanel est venue changer cela, en l'invitant aux podiums.

La marinière Chanel est donc née, et c'est un des premiers vêtements d'homme à être transformé en vêtement féminin. La femme s'émancipait! Disciple de Coco Chanel, Yves Saint Laurent, dans les années 60, donne sa touche à la marinière avec des paillettes et boutons. Plusieurs couturiers l'adaptent mais Jean Paul Gaultier fera d'elle sa marque, en la déclinant en plusieurs versions, au fil des années.

 

La marinière s'adaptent à tous les styles et devient un symbole d'élégance chez Coco Chanel, ou encore un symbole de féminité chez Brigitte Bardot. Gaultier l'explorera dans tous les styles.

  

Cette année, elle apparait dans toutes ses formes: manches longues, manches courtes, classique, détournée, et même avec des rayures rouges à la place des rayures bleues... Et si Little Marcel a opté pour une version classique, Zadig et Voltaire a choisi quelque chose de plus trash et rock.




  




Vous avez compris, la marinière sera indispensable cet été, et en plus, il y en a pour toutes les bourses, avec parfois des modèles vraiment abordables.


Pour cet été, je l'ai choisie dans une version classique avec comme seule déclinaison, les manches courtes, pour pouvoir ainsi la porter au printemps avec une veste, ou en été, comme pièce unique.



3 commentaires:

Related Posts with Thumbnails